en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exploration de la pratique de la médecine légale en Inde, à partir d'une enquête ethnographique d'un an menée dans les morgues des hôpitaux du nord du pays. L'auteur étudie les relations entre la pratique médicale et le droit, analysant sous un angle anthropologique les stratégies d'écriture qui permettent aux médecins de redéfinir leur rôle dans la procédure judiciaire. ©Electre 2025
« Au fil des mois passés en compagnie des experts médico-légaux, une véritable relation de confiance s'est instaurée. En partageant leurs points de vue sur la médecine légale, ces informateurs ont accepté de révéler des actes susceptibles de leur être reprochés : infractions à la procédure judiciaire, certains actes illégaux de falsification, leurs relations parfois conflictuelles avec la police et les juges. Les faits répréhensibles ne sont pas de simples anecdotes partagées avec l'ethnologue ; au contraire, ces récits d'expérience ont parfois joué un rôle décisif dans mes analyses. »
À partir d'une enquête ethnographique d'un an dans les morgues des hôpitaux d'Inde du Nord et d'un travail sur des archives judiciaires, Les mots de la morgue propose l'exploration de la pratique quotidienne de la médecine légale. En décrivant les rencontres entre médecins, policiers et familles, les examens médico-judiciaires, et le travail de rédaction des rapports, l'auteur développe une approche anthropologique des relations entre médecine et droit. Que devient une pratique médicale lorsqu'elle sert une finalité juridique ? Comment des stratégies d'écriture permettent-elles aux médecins de redéfinir leur rôle dans la procédure judiciaire ? Les analyses révèlent les jeux d'anticipation, la diversité des savoirs et les tensions professionnelles qui président à la production de la preuve médico-légale.
Paru le : 14/10/2021
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Fabien Provost
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Ethnologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-309-0
EAN13 : 9788869763090
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 344 g