en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure propose la biographie de son père Mohamed Attya, premier agrégé d'arabe et premier directeur tunisien du collège Sadiki. Elle expose le développement qualitatif et quantitatif de l'école durant la direction de son père, son éducation de plusieurs générations de cadres, son influence sur l'indépendance du pays ainsi que le procès qui lui a été fait. ©Electre 2025
Le passeur de lumière
L'historien n'est ni habilité à fouiller dans l'inconscient des hommes politiques ni à traquer leurs blessures narcissiques, mais il est fort à parier que de telles considérations ne sont pas absentes du harcèlement que Mohamed Attya, premier agrégé d'arabe et premier directeur tunisien du prestigieux collège Sadiki, dut subir de la part de son ancien ami et camarade de classe Bourguiba. Pourtant, la Tunisie combattante d'avant-l'Indépendance doit à Mohamed Attya la renaissance du collège Sadiki, son développement qualitatif et quantitatif, ainsi que la fondation du lycée Khaznadar.
Ce que la Tunisie indépendante doit à ce passeur de lumière c'est d'avoir forgé plusieurs générations de cadres : ceux qui, au pied levé, ont pris brillamment le relais de leurs prédécesseurs français pour faire tourner une machine administrative au point mort, ainsi que ceux qui ont pris en charge la destinée du pays durant les cinq premières décennies après l'Indépendance. À la surprise générale, c'est contre cet homme que, trente ans durant, Bourguiba s'est acharné, ne lui épargnant aucune humiliation... Ainsi, la vie paisible d'un brillant homme de lettres et de savoir, considéré par beaucoup comme le père de l'intelligentsia tunisienne, fut brisée.
Le procès inique intenté contre Mohamed Attya montre que l'Indépendance, porteuse d'espoirs, a, hélas, vite pris un chemin de traverse au mépris de la justice, du savoir et de la dignité, fondements d'une société libre et ancrée dans la modernité...
Paru le : 19/03/2021
Thématique : Autres biographies Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Emna Attya Belkhodja
Éditeur(s) :
KA' éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Hichem Djaït
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-9938-913-26-2
EAN13 : 9789938913262
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 270 g