en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
28 contes issus de trois peuples d'Afrique occidentale : les Malinkés du Niokolo, les Toucouleurs du Boundou et les Badiarankés de la Guinée. Sur le mode du merveilleux et de l'irréel, ils représentent des messagers délateurs, une méchante marâtre, un roi injuste ou encore une orpheline victime des injustices. ©Electre 2025
Paroles tissés
Les 28 contes de cet ouvrage ont été recueillis en Afrique de l'Ouest, notamment au Sénégal et en Guinée. Ils constituent une partie de l'immense patrimoine oral de trois peuples : Toucouleurs du Boundou au Sénégal, Malinkés du Niokolo (Sénégal oriental) et du nord de la Guinée, Badiarankés de la Guinée.
À l'image du pagne traditionnel, tissé habilement, les contes abondent en motifs divers. Il y a des motifs récurrents : l'oiseau « messager » mais qui se révèle délateur et en sera puni. L'arbre protecteur de l'orpheline, substitut de la mère, ou l'arbre lieu de tous les dangers... La vieille femme, qui peut être à la fois la bonne mère initiatrice et salvatrice, mais aussi la méchante délatrice. L'orpheline, souvent maltraitée par une méchante marâtre ou marginalisée par ses camarades d'âge. Le roi ou le chef qui apparaît souvent comme une figure négative, au pouvoir arbitraire et injuste.
Mais ces contes, sur le mode de l'irréel, de l'invraisemblable, du merveilleux et de la fiction ne permettent-ils pas d'affirmer, à 1 instar du rite, une certaine permanence des êtres et des choses, car, comme l'affirment les Malinkés, « le monde n'a pas été créé aujourd'hui, il ne finira pas aujourd'hui » ?
Paru le : 23/06/2021
Thématique : Contes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La légende des mondes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Meyer
Série(s) : Contes de l'Afrique de l'Ouest
ISBN : 978-2-343-23136-5
EAN13 : 9782343231365
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 319 g