en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contributions sur la mémoire de la Révolution française dans la première moitié du XIXe siècle dans le genre poétique. Médium particulier jouant un rôle crucial pendant la période révolutionnaire, les poèmes, les odes ou encore les hymnes servent également à remémorer, pour célébrer ou contester, les événements et leurs acteurs. ©Electre 2025
Un engagement en vers et contre tous
Servir les révolutions, rejouer leurs mémoires (1789-1848)
Les répliques du séisme provoqué par la Révolution française ont été ressenties durablement par les contemporains, et ce dès ses origines mais aussi au-delà. On les a étudiées dans les champs du politique, du social, de l'économique, et du culturel. Mais qu'en est-il dans le domaine spécifique du littéraire et dans le cas particulier des vers ? Quel rôle ces derniers ont-ils joué dans la diffusion et la commémoration de la Grande Révolution, de ses événements ou de ses grands personnages ? Les vers étaient presqu'omniprésents pendant la période d'étude - pensons aux odes, aux hymnes, aux chansons et au théâtre en vers. Ce volume collectif étudie de près comment les vers ont participé à forger une, voire des mémoires de la Révolution tout au long de la période de 1789 à 1848, en France aussi bien qu'à l'étranger. Ce faisant, il jette une lumière nouvelle sur l'engagement politique des écrivains et sur leur contribution à la Révolution en tant que « lieu de mémoire ».
Paru le : 16/12/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
CELIS
Collection(s) : Révolutions et romantismes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jérémy Decot - Directeur de publication : Clare Siviter
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84516-997-5
EAN13 : 9782845169975
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 200 g