en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrits pour certains en prison, l'ensemble de ces textes consacrés au journalisme du philosophe marxiste italien analyse de manière critique la pratique, les moyens et les buts d'un journalisme engagé. Pour Gramsci, le journalisme est un outil de formation plus que d'information, permettant à terme de développer une nouvelle hégémonie culturelle, autrement dit créer un nouveau sens commun. ©Electre 2025
Écrits au début des années 1920 quand l'auteur était lui-même journaliste militant, ou bien au cours de son incarcération dans les prisons fascistes (1926-1937), ces textes nous offrent une véritable réflexion critique sur la pratique, les moyens et les buts d'un journalisme engagé.
Outil d'information, mais surtout de formation, le journalisme est pour Gramsci un facteur clé pour le développement d'une nouvelle hégémonie culturelle, c'est-à-dire pour la création d'un nouveau sens commun.
De nos jours, alors que les grands capitalistes ont mis la main sur presque tous les médias traditionnels et que les sites d'informations contestataires de toutes tendances se multiplient sur internet, les réflexions de Gramsci fournissent des pistes fécondes à tous ceux pour qui l'information doit redevenir une arme au service du progrès social.
Paru le : 17/03/2022
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Antonio Gramsci
Éditeur(s) :
Editions Critiques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Fabien Trémeau - Préfacier : Fabien Trémeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97331-32-0
EAN13 : 9791097331320
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 96 g