en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les quinze années de la relation amoureuse entre les deux artistes Gabriele Münter et Wassily Kandinsly, jusqu'à leur séparation définitive en 1917. Entre ruptures et retrouvailles se dessine l'histoire des avant-gardes européennes du début du XXe siècle (expressionnisme, cubisme, futurisme, entre autres). ©Electre 2025
Ce livre retrace la relation passionnelle entre Gabriele Münter et Wassily Kandinsky depuis leur rencontre en 1902 à Munich jusqu'à leur séparation en 1917 à Stockholm.
Pendant ces quinze années, faites de ruptures et de retrouvailles entre les deux peintres,c'est l'histoire de l'art du début du XXe siècle qui défile.
À travers eux, on appréhende tous les courants des avant-gardes européennes et toutes les personnalités qui les représentent de Paris à Berlin, de Munich à Bruxelles. On y trouve Klee, Delaunay, Jawlesky, Werefkin. Schönberg, qui sont leurs familiers. On y rencontre l'expressionnisme, le Cubisme, Blaue Reiter ; le Futurisme, l'Art nouveau, notamment, qui sont au centre de leurs débats.
Mais ce récit historique s'attache aussi à mettre l'accent sur la personnalité de Gabriele Münter, femme peintre méconnue en France, pour laquelle il n'existe aucune biographie en français, alors qu'en Allemagne Münter est une véritable icône de l'art moderne.
En forme de conclusion, le roman décrit comment, à la fin de sa vie, Gabriele Münter, décédée en 1962, outre ses propres oeuvres, dévoile et fait don au musée de Munich d'un trésor caché depuis plus de cinquante ans : la plus grande collection d'oeuvres de Kandinsky.
Paru le : 03/03/2022
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : François Rubio
Éditeur(s) :
Samsa
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87593-360-7
EAN13 : 9782875933607
Reliure : Broché
Pages : 172
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 258 g