en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue de la thèse de l'auteur, cette étude porte sur le corps utilisé à des fins probatoires et sur le développement de la preuve corporelle lié à l'essor de la science. Il montre la nécessité de garder un équilibre entre la préservation de l'intérêt général et la protection individuelle de la personne et de son corps. ©Electre 2025
Le corps et la preuve pénale
L'objectif de chaque procès est de déterminer une vérité Judiciaire. Pour cela, il est nécessaire que soient apportées différentes preuves qui vont conduire à préserver l'ordre social. Le corps n'échappe pas à un tel objectif ; hier comme aujourd'hui, il fut et est utilisé à des fins probatoires.
Ce dernier est un formidable objet d'investigations, très bavard, qui permet d'obtenir des informations considérées comme de plus en plus fiables et surtout, discriminantes. Pour autant, l'observation visuelle d'une personne ne suffit pas toujours pour que le corps devienne une preuve : la preuve corporelle est majoritairement une preuve scientifique et l'essor grandissant de la science permet un développement aisé de celle-ci.
C'est ainsi que nos procédures judiciaires connaissent des recours de plus en plus importants au scientifique : l'homme de science est un allié de taille pour « faire parler » le corps et apporte un réel soutien au magistrat. Dans tous les cas, il est nécessaire qu'un juste équilibre soit trouvé entre la préservation de l'intérêt général et la protection individuelle de la personne et de son corps.
Un ouvrage qui « défend les valeurs fortes, mais menacées, de notre société occidentale européenne » (Jean-François SEUVIC).
Paru le : 21/06/2021
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Geoffrey Vibrac
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques juridiques
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-François Seuvic - Préfacier : Mireille Dupont - Préfacier : Brigitte Roux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23584-4
EAN13 : 9782343235844
Reliure : Broché
Pages : 464
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 719 g