en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En croisant différentes branches du droit : droit public, droit privé et histoire du droit ainsi que la science politique, ces contributions issues de travaux de doctorants analysent les critiques des modalités de la démocratie et réfléchissent sur les formes de son renouvellement et de sa transformation. ©Electre 2025
Du fait d'une tradition que l'enseignement et la recherche juridique en France traduisent, l'analyse de la démocratie, de ses fondements, ses modalités, ses pratiques, est avant tout le fait des juristes de droit public ou des politistes mais elle tend à se développer désormais dans l'ensemble des branches du droit. En cela, la science du droit est appelée à étudier un phénomène social global en singulière expansion. En effet, cette Idée démocratique, née dans le champ du droit constitutionnel et d'une réflexion sur l'organisation de l'État, Irrigue aujourd'hui d'autres organisations sociales au-delà de celle de l'État : organisation des administrations publiques « ordinaires », des sociétés commerciales, des familles... La démocratie est au-delà d'un modèle politique une philosophie sociale traduite dans les règles de droit, toutes « branches » confondues. Paradoxalement, en s'imposant cet impératif démocratique subit une critique de ses modalités et une réflexion sur son renouvellement et sa transformation. Les crises régulières et les critiques subies par la démocratie ne peuvent manquer d'intéresser les juristes. Les études rassemblées dans cet ouvrage, issues des travaux des doctorants de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille Université et de l'IEP d'Aix-en-Provence à l'occasion de la Journée du 7 juin 2019 qui leur est consacrée, s'efforcent d'analyser ce mouvement et de repenser la démocratie ainsi que ses formes d'expression.
Paru le : 01/06/2021
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires d'Aix-Marseille
Collection(s) : Droits, pouvoirs et sociétés
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pierre Agresti - Directeur de publication : Eric Gasparini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7314-1201-7
EAN13 : 9782731412017
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 268 g