en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de contributions sur le fonctionnement juridique et diplomatique du Conseil constitutionnel sénégalais, revenant à la fois sur l'histoire de cette institution, son rôle actuel et les prévisions possibles sur son action future. ©Electre 2025
« ...Avec l'intégration, dans l'ordre juridique interne des États, d'instruments internationaux de plus en plus nombreux, les décisions, qui s'inscrivaient auparavant dans les limites territoriales des États souverains, prennent aujourd'hui un caractère de plus en plus transnational.
Il est vrai qu'il existe toujours des diversités politiques, culturelles, sociales et économiques ; mais cela ne doit pas faire perdre de vue l'interdépendance entre les nations qui impose un défi aux juridictions internes des États ; et les juridictions constitutionnelles n'échappent pas au phénomène : celui de l'interaction avec des systèmes normatifs d'autres pays, par des références soit aux décisions rendues par les juridictions étrangères, soit à d'autres mécanismes de communication.
Cette interaction, que l'on pourrait appeler «dialogue interinstitutionnel » entre les juridictions nationales et internationales, régionales ou sous-régionales, peut être considérée comme un moyen de renforcement des systèmes de justice et, donc, de l'État de droit lui-même.
Compte tenu de cette intégration dans tous les domaines, il est possible de se faire une idée de l'évolution prévisible de la justice constitutionnelle sénégalaise. Il suffit, pour cela, de connaître son passé et de comprendre son présent.
C'est la raison pour laquelle les organisateurs de ce colloque ont estimé que, dans un contexte national évolutif et un contexte régional en perpétuel mouvement, le moment semble venu, dans une démarche rétrospective, introspective et prospective, d'interroger le passé pour comprendre le présent et mieux envisager l'avenir... »
Papa Oumar Sakho
Président du Conseil constitutionnel
Paru le : 21/06/2021
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ndiaw Diouf - Préfacier : Pape Oumar Sakho - Préfacier : Ingo Badoreck
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23668-1
EAN13 : 9782343236681
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 356 g