en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Edition critique de la correspondance échangée entre une mère et son fils pendant la période de formation de ce dernier à l'Institut Pfeffel de Colmar, un internat militaire protestant, à la fin du XVIIIe siècle. Les 175 lettres dévoilent l'univers familial et social de ces membres de l'aristocratie lausannoise, leur moi intime et la vie quotidienne d'un internat dirigé par un rousseauiste. ©Electre 2025
« Il faut que vous deveniez un homme »
Correspondance entre Catherine de Charrière de Sévery et son fils Wilhelm, à l'institut pfeffel de colmar (1780-1783)
Wilhelm de Charrière de Sévery (1767-1838) a 14 ans lorsque ses parents l'envoient à l'Institut Pfeffel de Colmar, en Alsace, renommé pour sa pédagogie novatrice. Il y restera trois ans, durant lesquels le jeune homme entretient une abondante correspondance avec sa mère Catherine. À l'ère où une nouvelle proximité s'installe dans le lien parents-enfants, la qualité de leur relation favorise l'expression de leurs sentiments.
Cet échange épistolaire exceptionnel, publié ici pour la première fois, invite les lecteurs et lectrices à pénétrer à la fois l'univers familial et social et le moi intime des correspondants. Il donne également l'occasion de découvrir, de l'intérieur, la vie d'un pensionnat militaire protestant et le cheminement vers l'indépendance d'un jeune homme de bonne famille à la fin du XVIIIe siècle.
Paru le : 16/12/2021
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Catherine Charrière de Sévery Auteur : Wilhelm Charrière de Sévery
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : Histoire moderne
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Moret-Petrini - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne-Marie Lanz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88901-202-2
EAN13 : 9782889012022
Reliure : Broché
Pages : 424
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 495 g