en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de 200 oeuvres d'imagerie populaire des XVIIIe et XIXe siècles qui montre leur filiation avec la bande dessinée, des historiettes en gaufrier typiques de l'imagerie d'Epinal aux premiers récits en images de R. Töpffer en passant par les histoires loufoques de G. Doré. ©Electre 2025
La bande dessinée n'a pas toujours eu bonne presse. Si elle représente actuellement un secteur prolifique en librairie, elle a mis longtemps à se départir de sa réputation de « sous-littérature ». À bien y regarder, son succès actuel fait écho aux disciplines populaires dans lesquelles elle plonge ses racines : la caricature politique, le dessin de presse et l'imagerie. Cette dernière, en mêlant dès le 18e siècle texte et image afin de constituer un récit continu et séquencé, ouvre très tôt la voie.
Les quelque 200 oeuvres sélectionnées pour l'exposition, issues de collections publiques et privées, montrent cette filiation : des historiettes « en gaufrier » typiques de l'imagerie d'Épinal aux premiers « récits en images » du Suisse Rodolphe Töpffer (1827) considéré comme le père de la bande dessinée, des caricatures anglaises aux histoires loufoques de Gustave Doré, le musée de l'Image explore les fondements de la bande dessinée.
L'exposition accorde d'autre part une place particulière à la jeunesse vers laquelle les éditeurs français se sont rapidement et préférentiellement orientés, avec une section consacrée à deux grandes maisons concurrentes de la fin du 19e siècle : Albert Quantin à Paris et l'Imagerie Pellerin à Épinal.
Paru le : 17/06/2021
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Musée de l'image
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Nardin - Auteur du texte : Jennifer Heim - Auteur du texte : Marie Poulain - Auteur du texte : Christelle Rochette - Auteur du texte : Antoine Sausverd
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912140-31-9
EAN13 : 9782912140319
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 0 g