en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la géopolitique menée par Cuba depuis la fin des années 1980. L'auteur s'intéresse principalement aux relations économiques du pays, que ce soit avec l'Amérique latine ou avec la France, pour le commerce de blé. Il aborde également l'année 2020, qui marque un bouleversement pour le régime cubain avec la crise de la Covid-19 et le renforcement de l'embargo américain. ©Electre 2025
Géopolitique de Cuba
Ouverture, représentations et sécurité alimentaire de l'île
L'année 2020, vue de Cuba, fut difficile. La Covid-19 a porté au tourisme international un violent coup d'arrêt qui a plongé la république socialiste dans une crise exceptionnelle. Alors que la faillite guette le pays et que l'embargo états-unien s'est renforcé sous la présidence de Donald Trump, les spéculations des observateurs vont bon train sur l'avenir du régime castriste présenté depuis les années 1990 comme un reliquat anachronique de la Guerre froide.
Pourtant, depuis sa révolution de 1959, Cuba a bien changé et cet ouvrage se propose de confronter les représentations du pays, souvent polarisées, aux réalités quotidiennes des Cubains. Le point d'orgue de cette approche, la troisième partie, la plus originale, est une analyse géopolitique et géoéconomique du commerce de blé entre la France et Cuba, un secteur économique stratégique pour la plus grande île des Caraïbes, loin d'être auto-suffisante pour son alimentation.
« Géographe attentif et sensible au travail de terrain et à ses remontées... habile dans la recherche et l'obtention des informations », J. Denieulle offre aux lecteurs, d'une plume alerte et précise, « une analyse fine qui permet de mieux cerner la singularité du jeu des acteurs économiques et des entreprises privées et publiques, tant locales qu'étrangères, dans une économie planifiée » (François Bost, préface).
Paru le : 17/06/2021
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Jérémy Denieulle
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Inter-national
Contributeur(s) : Préfacier : François Bost
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22613-2
EAN13 : 9782343226132
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 217 g