en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Spécialiste de l'Evangile de Luc, l'auteur, jésuite et professeur émérite de l'Institut biblique pontifical de Rome, donne dans ce commentaire la synthèse d'une vie de travail. Il montre que la théologie et la christologie sont indissociables du texte lucéen, dont la progression narratologique repose sur la sémantique ainsi que sur les thèmes et les motifs développés. ©Electre 2025
Saint Luc est non seulement un narrateur génial, mais aussi un historien et un théologien digne de ce nom. Si son récit a des traits fortement biographiques et apologétiques, il se présente surtout comme un témoignage, avec ce que cela suppose de témoins accrédités - à commencer par les Écritures. Dans ces événements, c'est l'identité de Jésus - prophétique, messianique, filiale - et le dessein miséricordieux de son Père qui se manifestent en plénitude, indissociablement. Le récit lucanien a une force persuasive qui le fait tenir par lui-même. C'est par sa logique et ses articulations que ce récit est une théologie et une christologie vraiment narratives.
Dans le IIIe évangile, d'autres genres et modèles accompagnent le narratif, tels les Cantiques de Marie et Zacharie, et, au cours de banquets, les paraboles, surtout, par lesquelles Jésus introduit ses lecteurs aux mystères du Royaume de Dieu. En reprenant des techniques littéraires de son temps, Luc veut signifier que l'annonce de la Bonne Nouvelle ne se fait pas en refusant les cultures, mais en dialoguant avec elles. Son récit est un bel exemple d'inculturation de l'Évangile.
Si ce commentaire complet de l'évangile de saint Luc suppose un minimum de culture, il est néanmoins à la portée du grand public.
Paru le : 24/02/2022
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Jean-Noël Aletti
Éditeur(s) :
Lessius
Collection(s) : Le livre et le rouleau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87299-411-3
EAN13 : 9782872994113
Reliure : Broché
Pages : 737
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 776 g