en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Lesbos en mars 2020 et aux Canaries en mars 2021, ces récits d'enquêtes à la recherche de disparus interrogent le devenir des liens de filiation, de famille et d'amour dans l'expérience de la migration. ©Electre 2025
Des îles
Que fait la politique d'immigration européenne aux liens, aux familles et aux corps ? Comment en rendre compte ? Que faire de la question des disparus ? L'Europe est pleine de fantômes, et c'est à partir d eux et pour eux que Marie Cosnay mène, depuis des années, un travail de terrain, et collecte la parole et les histoires des exilés.
Avec Des îles, Marie Cosnay se saisit de ce matériau rare pour tisser une réflexion magistrale autour des acteurs de la migration, avec un infini respect pour leur parole, leur capacité d'agir, et leur dignité.
Premier volume d'une série d'ouvrages consacrés à une histoire orale de l'exil vers l'Europe, entre enquête de terrain et récit documentaire, Des iles est une oeuvre d'une force politique et littéraire saisissante.
Marie Cosnay, dont l'oeuvre est tout entière traversée par les notions de frontières et d'enquêtes, mène depuis de nombreuses années une activité militante : elle accueille et accompagne les exilés qui passent par la frontière basque. Depuis 2020, Marie Cosnay reçoit de plus en plus d'appels liés à des disparitions ; des familles cherchent leurs proches partis sur la route, dont elles ont perdu la trace. Cette récente évolution a profondément bouleversé la nature de son travail sur le terrain et du livre que vous tenez entre les mains.
« Quand on doit partir, on part, mettant en jeu sa vie, risquant donc dominations, violences, viols, séparations, pertes des liens. S'arranger pour attendre un bébé au trankillo, afin de ne pas y être convoitée, prévoir une naissance en Espagne, faire de ses vulnérabilités des ruses, ce ne sont pas des choix. Des tentatives, parfois malheureuses, douloureuses, de salut, quand les possibilités sont si étroites. »
Paru le : 01/10/2021
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marie Cosnay
Éditeur(s) :
Ogre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Des îles
ISBN : 978-2-37756-119-3
EAN13 : 9782377561193
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 332 g