en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de chroniques écrites entre 2016 et 2019 et publiées dans la presse, dans lesquelles l'écrivain décrit la société algérienne, la crise de légitimité des classes politiques et l'espoir d'un changement démocratique. ©Electre 2025
L'Algérie révoltée
Par-delà le constat du sursaut populaire inédit du 22 février 2019, Kamal Guerroua revient quelques années en arrière, avec en toile de fond une question fondamentale : pourquoi l'Algérie régresse-t-elle ? Ce fil conducteur va l'amener à évoquer l'échec des élites à « inventer » le changement démocratique tant espéré. Un échec qui s'est traduit par la quasi-faillite du système de gouvernance et son divorce consommé avec les masses populaires. Et aussi par une régression tous azimuts (éducation, culture, économie), provoquée par une crise de légitimité aux contours mal définis, avec pour effet corollaire un retard dans les réformes structurelles à la hauteur des défis attendus par les Algériens. Désillusions, frustrations et colères forment le lot commun d'une société jeune, livrée en pâture au défaitisme.
L'Algérie révoltée est une sorte de radioscopie sur un corps malade, à travers un ensemble de chroniques publiées dans la presse algérienne entre 2016 et 2019. C'est un ouvrage à lire pour comprendre, réfléchir et agir sur les tenants et les aboutissants de la somme des inconsciences collectives qui ont mené, finalement, à la confusion intégrale.
Maniant à la fois l'écriture journalistique et l'analyse académique, l'auteur a tenté de décrypter, sous diverses facettes, les origines d'une crise intergénérationnelle n'ayant que trop duré.
Paru le : 08/06/2021
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Kamal Guerroua
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Contributeur(s) : Préfacier : Zehira Houfani Berfas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22540-1
EAN13 : 9782343225401
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 273 g