en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Puisant dans son expérience au sein d'un centre d'accueil d'urgence de mineurs à Chypre, la journaliste relate, sous forme de roman, l'histoire d'Anna, une Française expatriée qui travaille dans un camp de réfugiés européen. Elle y côtoie des enfants et des adolescents en quête de liberté qui ont fui leurs pays, tels Adama, venu du Mali, et Malik, un jeune Somalien. ©Electre 2025
Il porte le prénom d'un roi, mais Malik a quitté Mogadiscio sans artifice, fuyant la violence pour prendre la route de l'exil. Aux portes de l'Europe, l'adolescent atterrit dans un foyer pour mineurs isolés où il rencontre Anna, une jeune Française expatriée.
Petite-fille de pieds-noirs, elle a grandi entre plusieurs mondes : la Sicile idéalisée de ses grands-parents, la Tunisie paternelle et la France qui accueille. À l'inverse de Malik qui part pour bâtir son avenir, Anna fait le choix du retour aux origines : quitter Paris pour travailler dans un camp de réfugiés. Combien pèse, sur les épaules d'un adolescent, la culpabilité du survivant ? Comment s'intégrer, lorsqu'on est balloté au coeur d'un système d'asile schizophrène ? Poser des mots sur l'exil permettra-t-il d'en soigner le traumatisme ? À travers cette rencontre, deux générations entremêlent leurs regards sur la crise migratoire actuelle.
Entre reportage et roman d'initiation, cet ouvrage est le fruit de trois ans de recherches, vécues « de l'intérieur », dans un centre pour mineurs d'une capitale européenne. Il ne cherche pas à dénoncer, seulement à mettre en lumière les trajectoires de ceux qui figurent parmi les plus vulnérables sur les routes migratoires.
Paru le : 16/09/2021
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Marine Messina
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Vincennes
Collection(s) : Singulières migrations
Contributeur(s) : Préfacier : Delphine Leroy - Préfacier : Marie Peretti-Ndiaye - Préfacier : Amandine Spire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37924-194-9
EAN13 : 9782379241949
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 306 g