en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Spécialiste des recherches démographiques, l'auteure a recueilli le témoignage d'une de ses élèves, Régine, une Tutsi rwandaise. Cette dernière était réfugiée au Burundi pendant le génocide, avant de retourner à Kigali puis de s'installer en Suisse. A travers ses propos retranscrits, l'auteure dévoile les conséquences des discriminations subies et des massacres sur l'itinéraire d'une famille. ©Electre 2025
Les hasards de la vie ont fait que Régine, une Rwandaise qui a refait sa vie en Suisse, n'était pas dans son pays, le 8 avril 1994, lorsque la furie du génocide a décimé sa famille. Un quart de siècle après ces horreurs, elle a souhaité raconter son histoire. Avec ses propres mots, elle partage l'image qu'elle a, aujourd'hui, des petits et grands événements, des horreurs et des bonheurs, qui ont jalonné son parcours chaotique. Comme le dit Ha2feld (2007, p.206), en faisant acte de mémoire elle « réintroduit [les morts] dans l'histoire ». Par ce témoignage, elle veut aussi que ses proches, en particulier ses enfants, sachent qu'elle n'a pas seulement vécu dans le malheur, comme le symbolise cet arbre qui reverdit - dessin de couverture réalisé par Yves G. Reymond - avant, pendant et après le génocide. L'histoire de Régine exprime la force de la vie, malgré tout, la vie qui continue malgré les coups du destin, petits et grands. On chemine donc avec elle à travers une enfance heureuse dans une société qui se fissure, une jeunesse marquée par les discriminations contre les Tutsi, le drame vécu à distance, le retour à Kigali juste après le génocide dans une société dévastée ayant perdu ses repères, puis un parcours chaotique avant de construire une nouvelle vie. Ce témoignage nous interroge sur comment la vie peut continuer après un tel drame et le livre se termine par quelques réflexions qui s'articulent autour de deux notions qui apparaissent essentielles : la résilience, décrite par Stefan Vanistendael comme une « espérance réaliste », et celle des racines identitaires.
Paru le : 31/05/2021
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Claudine Sauvain-Dugerdil
Éditeur(s) :
Aire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88956-173-5
EAN13 : 9782889561735
Reliure : Broché
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 223 g