Chargement...
Chargement...

Quoi qu'il en coûte ou La fuite en avant du capitalisme

Auteur : Tom Thomas

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Mobilisant les outils du marxisme, l'auteur analyse la crise économique actuelle comme l'aboutissement d'un processus entamé depuis plusieurs décennies. Face à ces enjeux politiques et environnementaux, il propose une alternative radicale, à savoir l'abolition du capitalisme avec ses rapports de propriété et d'exploitation. ©Electre 2025

« Quoi qu'il en coûte » était le mot d'ordre de Mario Draghi, directeur de la Banque centrale européenne, en 2012. Le message adressé au monde de la finance était limpide : vous aurez tout l'argent que vous voulez gratuitement, investissez sans crainte ! Résultat : une croissance nulle, un capital financier revigoré et une nouvelle bulle à l'horizon.

En s'appuyant sur les analyses de Marx, cet essai explique le rôle de la finance et comment elle en est arrivée à dominer toute notre économie contemporaine. Loin de pervertir un prétendu « bon capitalisme », l'hyper financiarisation actuelle est le pur produit de ce mode de production devenu sénile, piégé dans une crise sans fin nous conduisant à des catastrophes politiques, écologiques et sociales.

Fiche Technique

Paru le : 24/08/2021

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Tom Thomas

Éditeur(s) : Editions Critiques

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-97331-35-1

EAN13 : 9791097331351

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 154 g