en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes historiques de la production de sucre à travers le monde. Plante originaire de Nouvelle-Guinée, cultivée en Mésopotamie puis autour du bassin méditerranéen, avant d'être importée en Amérique grâce à Christophe Colomb, la canne à sucre connaît un important rayonnement du XVIe au XVIIIe siècle, notamment sous l'impulsion des rois de Prusse, avant la concurrence de la betterave à sucre. ©Electre 2025
Industries sucrières à travers le monde
Plante originaire de Nouvelle-Guinée avant d'être cultivée en Mésopotamie puis dans le bassin méditerranéen et de connaître l'Amérique grâce à Christophe Colomb, la canne à sucre rayonne sur le monde du XVIe au XVIIIe siècle, avant de connaître la concurrence de la betterave à sucre.
Contrairement à une opinion largement répandue, les débuts de l'extraction du sucre de betterave s'expliquent par le soutien des rois de Prusse au XVIIIe siècle et non par un appui de Napoléon Ier. Les techniques évoluent lentement pour la production du sucre : le principe de la macération-diffusion du Français Mathieu de Dombasle en 1828 se répand d'abord véritablement en Bohême puis en Allemagne, avant de poindre en Belgique et de revenir en France dans les années 1890. Soit une soixantaine d'années après ses origines. Il s'agit bien d'une innovation technologique, réelle et majeure, mais son adoption s'inscrit dans le temps long.
La consommation du sucre n'en augmente pas moins, non pas tant pour sa saveur que pour son rôle dans la conservation des aliments. Même si des effets de mode en diminuent aujourd'hui l'attrait, la consommation de sucre, devenue quelque peu incontournable, se révèle un marqueur du niveau d'évolution des sociétés, notamment sur les plans économiques et sociaux.
Paru le : 09/09/2021
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Valenciennes
Collection(s) : Monde du travail
Contributeur(s) : Directeur de publication : Ludovic Laloux - Directeur de publication : David Michon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36424-086-5
EAN13 : 9782364240865
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 260 g