en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de l'implication française dans le conflit entre l'Iran et l'Irak dans les années 1980. Pour infléchir la position de la France, considérée comme une nation cobelligérante pour son soutien à l'Irak, le renseignement iranien s'en prend aux intérêts français dans le monde et finance des attentats en région parisienne. En retour, la diplomatie française tente un rapprochement avec Téhéran. ©Electre 2025
Les implications de la France pendant la guerre Iran-Irak
L'année 2020 a marqué le quarantième anniversaire de ce conflit moyen-oriental assez méconnu opposant l'Irak à l'Iran et ayant eu d'importantes répercussions en Europe, surtout en France. En effet, cette dernière soutient l'Irak discrètement et militairement depuis le milieu des années 1970 en lui fournissant munitions, armes lourdes et aviation. L'Iran estime que la France est devenue une cobelligérante dans ce conflit et, pour se défendre et faire infléchir la position française vis-à-vis de l'Irak, organisera des actes de représailles sur les intérêts français aussi bien à l'étranger (prises d'otages, détournements d'avions, attaques de navires français dans le golfe Persique) que sur son sol par le soutien et le financement de groupes terroristes commettant une dizaine d'attentats sur le territoire français entre 1985 et 1986, en région parisienne. Ces actes de terreur obligeront les pouvoirs publics à renforcer l'arsenal législatif dans la lutte contre le terrorisme.
Ce conflit bouleversera également la scène politique française par la révélation de scandales politiques, financiers et diplomatiques au travers des affaires Luchaire et Gordji.
Paru le : 01/06/2021
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : Antoine Buzat
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Iran en transition
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Reverso - Postfacier : Jean-Louis Bernard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-23465-6
EAN13 : 9782343234656
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 302 g