en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des universitaires français et espagnols analysent l'oeuvre et la vie du peintre à travers trois approches : cadre esthétique et contexte historique, analyse et étude des motifs et enfin les relations avec d'autres arts et disciplines. ©Electre 2025
Diego Rodriguez de Silva y Velázquez, dit Diego Velázquez (1599-1660), peintre sévillan, est considéré comme l'un des grands maîtres de l'Histoire de l'art du Siècle d'Or espagnol. Influencé par des artistes tels que le Titien, le Tintoret et Rubens, il entre en contact avec l'art ancien et de la Renaissance lors de ses deux séjours en Italie, qui le marquent profondément. Peintre de la cour de Philippe IV dont il se chargera de l'image, son art est intimement lié à l'exercice du pouvoir. Portraitiste reconnu, Velázquez a cependant abordé tous les genres picturaux les fables mythologiques et religieuses, la peinture d'histoire, le paysage, les scènes de genre. En 1962, le peintre Francis Bacon affirmait : « Ce qui est extraordinaire chez Velázquez, c'est la façon dont il a su garder l'image proche de ce qu'on appelle l'illustration et en même temps révéler avec autant d'intensité les émotions les plus grandes et les plus profondes qu'un homme puisse éprouver. Ce qui fait de lui le peintre incroyablement mystérieux qu'il est ».
Dix spécialistes de la peinture espagnole, universitaires français et espagnols, se penchent sur l'oeuvre de ce peintre à travers trois approches : cadre esthétique et contexte historique ; analyses d'oeuvres autour de la technique, des couleurs et des perspectives, ou encore des motifs picturaux (la mythologie, le bestiaire, le corps, les nains) ; études des relations inter-artistiques et transdisciplinaires, mais aussi la projection de son oeuvre à travers les siècles.
Paru le : 14/10/2021
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
GRIMH
Collection(s) : Villa Hispanica
Contributeur(s) : Directeur de publication : Virginie Giuliana - Directeur de publication : Marion Le Corre-Carrasco - Directeur de publication : Philippe Merlo-Morat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-748-6
EAN13 : 9782862727486
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 393 g