en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la provenance des croyances populaires associées au loup-garou et au zombie en Haïti. Datant du Moyen Age, le mythe du lycanthrope a probablement été transmis aux Noirs de Saint-Domingue par les colons français. Plus difficiles à retracer, les rituels relatifs à la zombification trouveraient leur origine dans la condition de non-être des esclaves, considérés comme des biens meubles. ©Electre 2025
Du loup-garou français au zombi haïtien
Les notions de loup-garou et de zombi ne sont pas inconnues du public de la Caraïbe en général et de celui d'Haïti en particulier. Dans cette étude, Lochard Noël jette un coup d'oeil historique et scientifique sur ces deux phénomènes souvent exploités par des producteurs hollywoodiens pour satisfaire la curiosité du tourisme international et des gens en quête de sensationnalisme et du surnaturel. Alors que ces phénomènes contiennent certaines trames de notre quotidien.
Utilisés bien souvent par des politiciens en quête de pouvoir, ils constituent en revanche une source prodigieuse d'inspiration pour les artistes, poètes, écrivains, chercheurs d'Haïti, de la diaspora et du monde entier Lochard Noël nous éclaire sur la vraie provenance du loup-garou, datant du Moyen Âge français et transmis très probablement par des esclaves de Saint-Domingue, à travers les colons français eux-mêmes. Et la zombification cependant, proviendrait sans doute de la condition de non-être des esclaves trimant dans les plantations où « les nègres étaient des biens meubles » (Code Noir publié en 1685, article XLIV).
Du loup-garou français au zombi haïtien, propose une nouvelle approche de l'art, des traditions et de la culture haïtienne.
Paru le : 01/06/2021
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Lochard Noël
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Documentation haïtienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22576-0
EAN13 : 9782343225760
Reliure : Broché
Pages : 145
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 185 g