en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir expliqué les causes de l'érosion progressive de la biodiversité, comme la dégradation et la perte d'habitat des animaux, la chasse, la pollution ou encore l'utilisation de molécules de synthèse, l'auteure prodigue des conseils pour adapter ses pratiques agricoles afin de limiter ce phénomène. ©Electre 2025
En 2016, sortait la première édition de Faune utile des bords de champs. L'idée était de redorer le blason de la biodiversité de nos campagnes, de nos exploitations agricoles. Finies les idées reçues sur certaines espèces, bienvenues les services écosystémiques apportés par cette faune vertébrée de nos agroécosystèmes. Il fallait aussi donner des pistes de réflexion et de travail sur ce qu'il faut mettre en place pour réinviter cette faune utile. Mais il fallait aller plus loin et l'ouvrage que vous avez entre les mains est la suite et le complément du premier.
Dans ce nouvel opus, l'auteure revient sur ce qu'est, déjà, un écosystème : quelles sont les différentes catégories d'acteurs qui le composent et comment s'y organisent-ils ? Ensuite, elle donne les spécificités d'un agroécosystème : qu'est-ce qui le singularise ?
L'érosion des habitats naturels est le facteur numéro un de dégradation de la biodiversité sur notre planète. Si on veut développer à nouveau la biodiversité de nos campagnes et donc les services écosystémiques dont nous avons besoin, il faut restaurer ces habitats perdus. Une grande partie de cet ouvrage est donc consacrée aux éléments fixes du paysage ou infrastructures agroécologiques, IAE : pour chacune, sont détaillés tout d'abord son rôle pour la biodiversité puis comment la restaurer ou l'installer, ainsi que l'entretenir dans la durée.
Des IAE, c'est bien mais pour être fonctionnelles, elles doivent être correctement installées dans l'agroécosystème. La troisième partie de l'ouvrage aide à se poser les bonnes questions dans un projet de restauration et d'aménagement. Elle aiguille aussi sur les aides qui sont, aujourd'hui, à disposition.
Réinviter la biodiversité sur nos exploitations agricoles relève enfin d'un changement dans les pratiques culturales. Là aussi, chacune y est détaillée : à quoi sert-elle ? Quels sont ses impacts sur la biodiversité ? Comment l'adapter pour minimiser ces conséquences ?
Paru le : 06/10/2021
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Cécile Waligora
Éditeur(s) :
Editions France agricole
Collection(s) : Agriproduction
Contributeur(s) : Préfacier : Hervé Covès - Directeur de publication : Christian Huyghe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85557-773-9
EAN13 : 9782855577739
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 446 g