en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Initialement publié en 1904, ce recueil de poèmes en prose célèbre notamment la nature de façon grave et mélancolique. ©Electre 2025
Connu pour Les Névroses (1883), recueil de vers frénétique, baudelairien, macabre, pour avoir hanté de sa présence réputée satanique le Quartier latin, pour avoir subjugué par ses « solennels andantes » les clubs et les cabarets littéraires, Hydropathes et Chat noir, Maurice Rollinat n'en est pas moins autre - poète en prose, écrivain retiré dans sa Creuse natale. Aussi, en ces Ruminations (1904), célèbre-t-il davantage la nature. Pour autant, il n'y a rien là de géorgique, car la mélancolie y est irrémédiable, sombre et grave l'inspiration, et le propos régulièrement léthifère ; car, sous la forme de fragments et de maximes, il se fait contempteur, à la manière des moralistes du Grand siècle, de la comédie humaine, dont il médite la solitude, la destinée, le bien, le mal, les misères... Pour autant, rien là non plus d'abstrait, car tout est incarné, voire quelque peu organique - l'âme n'y a pas abandonné son enveloppe de chair, l'amour n'y est pas mièvre, et quand il est question d'éternité, c'est pour mieux dialoguer avec la pourriture. Sous le raffinement de leurs périodes, ces Ruminations sont d'une très sûre perspicacité et composent sans doute, aussi, un redoutable viatique.
Paru le : 19/03/2021
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Maurice Rollinat
Éditeur(s) :
26 Octobre
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Irène de Palacio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492268-06-9
EAN13 : 9782492268069
Reliure : Broché
Pages : 196
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 0 g