en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'avenir de l'être humain à l'heure où les enjeux transhumanistes modifient le rapport au réel. Le physicien théologien et l'ingénieur interrogent les conséquences éthiques de l'avènement programmé de l'intelligence artificielle et du big data, analysant le tournant majeur qu'ils nomment la civilisation de l'algorithme. ©Electre 2025
Le numérique a pris une place considérable allant jusqu'à transformer radicalement notre rapport à la vérité. Cela a de profondes conséquences alors qu'un nouveau seuil va être franchi avec l'intelligence artificielle et le traitement du big data. La défiance qui existe sur ces sujets ne doit-elle pas être levée ? Quelle doit être l'éthique du numérique ? Et surtout, l'éthique avec un regard chrétien n'a-t-elle pas un rôle clé à jouer ?
Le scientifique Pierre Giorgini engage ici une analyse avec le physicien et théologien Thierry Magnin : il s'agit d'éclairer l'avènement de ce qu'ils désignent comme une « civilisation de l'algorithme ». Dans une telle civilisation, le vrai et le juste ne se démontrent plus mais s'imposent par les statistiques des « machines intelligentes et apprenantes ». La question clé est alors de savoir quelle place accorder à l'homme dans un tel système. Les datas domineront-elles l'homme ou resteront-elles un outil à son service ? L'ouvrage propose une plongée au coeur de ce qui pourrait bien être un changement majeur de civilisation.
Paru le : 13/10/2021
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Pierre Giorgini Auteur : Thierry Magnin
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Société
Contributeur(s) : Postfacier : Jérôme Vignon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-227-50025-9
EAN13 : 9782227500259
Reliure : Broché
Pages : 340
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 404 g