en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur la crise généralisée des démocraties, la perte des libertés et la multiplication de nouveaux régimes reposant sur la contrainte et le contrôle. Les contributeurs examinent également les relations entre les autoritarismes qui s'installent et la notion de démocratie. ©Electre 2025
Démocraties : la peau de chagrin
« Pas besoin de météorologue pour connaître la direction du vent », chantait Bob Dylan. Soufflait alors celui de la rébellion. Aujourd'hui le vent a tourné. Pas besoin d'arpenteur pour mesurer le terrain perdu par les libertés depuis deux décennies. Pas besoin de baromètre pour savoir que les démocraties sont sous forte pression.
Pour désigner cette pesante atmosphère politique, ce ne sont pas les vocables qui manquent : illibéralisme, démocratie autoritaire, nouveaux autoritarismes... Mais pour l'analyser, les outils font défaut. La réflexion menée sur les totalitarismes du XXe siècle ne nous est plus d'aucun secours devant les régimes de contrainte et de contrôle qui se multiplient autour de nous. Régimes « hybrides », en plus d'un sens : soit qu'ils combinent formes électorales maintenues et gouverne mentalité dictatoriale, soit qu'ils allient aux vieilles violences légales et para-légales des techniques de surveillance dernier cri.
Avant de mettre un nom sur cette réalité nouvelle, il faut la décrire. Cette cible mouvante, encore mal identifiée, nous avons donc choisi de la désigner en creux : « Démocraties : la peau de chagrin ». Titre qui voudrait aussi suggérer que le déchiffrement des autoritarismes contemporains passe par une analyse détaillée et précise de leurs interfaces avec la démocratie.
Paru le : 10/06/2021
Thématique : Revues d'Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Minuit
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Birnbaum - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Jeanpierre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Roger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7073-4705-3
EAN13 : 9782707347053
Reliure : Broché
Pages : 484-622
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 184 g