en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai confrontant le système pénal contemporain au droit pénal pensé lors de la Révolution française. Les juristes montrent comment la matière s'est métamorphosée depuis la période révolutionnaire au fil d'évolutions intellectuelles, techniques, institutionnelles et sociales, conduisant à une prise en compte des caractéristiques individuelles et à une influence de la société plus importantes. ©Electre 2025
Droit pénal : la contre-Révolution silencieuse
La permanence des textes et des principes fondateurs du système pénal français contemporain tels qu'hérités des Lumières est indubitable. Le droit pénal s'est cependant, depuis la Révolution, transformé à bas bruit pour aboutir à un système aujourd'hui radicalement différent, voire, sur de nombreux points, opposé à la philosophie, aux valeurs et aux techniques dont il se réclame et qu'il est censé servir et mettre en oeuvre.
Il s'agit réellement d'une contre-Révolution silencieuse.
Trois traits saillants de cette évolution systémique peuvent être mis en évidence : 1) une généralisation de la subjectivisation du droit pénal, qui prend de plus en plus en compte, dans l'activité répressive, des caractéristiques liées à l'individu ou à son état mental, alors que la philosophie pénale du XVIIe siècle voulait juger, non des personnes, mais des actes ; 2) un dévoiement de la « légalité » au profit d'une montée en puissance des pouvoirs exécutif et juridictionnel contre lesquels le système pénal était notamment construit ; 3) l'extension du domaine de la pénalité au sens du caractère aujourd'hui généralisé de l'applicabilité des règles pénales dans la société, alors que le recours au droit pénal devait demeurer, pour les révolutionnaires et les juristes jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, exceptionnel.
L'ouvrage propose, au-delà de cette modélisation, des pistes afin de dépasser la situation actuelle.
Paru le : 05/10/2021
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Joël Moret-Bailly Auteur : Eliette Rubi-Cavagna
Éditeur(s) :
LGDJ
Collection(s) : Forum
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-275-07777-2
EAN13 : 9782275077772
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 320 g