en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Appartenant à une famille de peintres avignonnais célèbres au service de rois et de papes, Pierre II Mignard s'illustre en architecture, en peinture et en sculpture. Au début du règne de Louis XIV, il est l'un des artistes les plus importants et est l'un des créateurs de l'Académie royale d'architecture. De retour à Avignon, il tient un rôle central dans l'évolution artistique du Comtat Venaissin. ©Electre 2025
Architecte avignonnais de premier plan, Pierre II Mignard souffrit longtemps de la célébrité de son père, Nicolas, et de son oncle Pierre I, tous deux grands peintres au service des rois et du Pape. Pourtant, la figure de Pierre II mérite que l'on si attarde car elle dévoile un artiste talentueux, non seulement architecte, mais aussi peintre, sculpteur, créateur « d'embellissements urbains » comme l'on disait alors. Capable de faire preuve d'imagination et d'audace, tout en restant attaché aux grandes Règles de composition vantées dans les milieux les plus éclairés de l'art, Pierre II apparait enfin pour ce qu'il est : un immense artiste.
Formé auprès des siens en Avignon, puis à Paris, choisi par Colbert pour relever les monuments antiques du royaume, puis pour accompagner son fils dans un Grand Tour d'Italie, il devint très vite l'une des personnalités artistiques importantes du début du règne de Louis XIV. Bien que fort jeune, il fit partie des « Anciens » qui créèrent l'Académie royale d'architecture et devint alors une sorte d'épigone du bon gout et de l'art classique français. Lassé des honneurs et de la pompe courtisane, il revint en Avignon alors que sa renommée devenait magistrale, et obtint dès lors une position centrale dans toute l'évolution artistique du Comtat Venais- sin. Architecte il construisit des monuments remarquables pour l'Église, pour les consuls et pour les particuliers. Mais n'attacha pas son nom uniquement aux ouvrages d'architecture puisqu'il fut aussi peintre pour de grands décors, sculpteur et ornemaniste, et définit ainsi l'image d'un touche-à- tout de génie par qui transitaient les expressions artistiques les plus novatrices et les plus à la mode.
Une telle personnalité, une telle somme de talents, méritaient qu'une étude leur soit consacrée, et c'est ce à quoi s'est attelée Lauriane Justamond dans ce Chevalier Mignard, peintre et architecte au temps de Louis XIV.
Paru le : 01/11/2021
Thématique : Paysagisme Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Lauriane Justamond
Éditeur(s) :
Editions Néapolis
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Thierry Verdier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490762-07-1
EAN13 : 9782490762071
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 483
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 0 g