en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage regroupe l'enseignement de N. Fiodorov, père du cosmisme russe dont la pensée utopiste a irrigué la culture du XXe siècle et notamment les textes de science-fiction. Il y évoque les voyages interplanétaires et la conquête de l'espace tout en abordant des préoccupations très actuelles notamment écologiques. ©Electre 2025
Philosophie de l'oeuvre commune
Écrite par un modeste bibliothécaire qui fut aussi l'une des principales autorités intellectuelles dans le Moscou des années 1880-1890, la Philosophie de l'oeuvre commune de Nikolai Fiodorov (1829-1903) est l'une des créations les plus originales de la pensée russe.
Exhortant l'humanité à s'unir pour vaincre l'insurmontable par excellence - la mort -, Fiodorov lui assigne aussi le devoir moral de ramener à la vie toutes les générations disparues, ces victimes du « progrès ». Chrétienne par son ancrage dans les dogmes (la résurrection de la chair, la Trinité sans division ni confusion), la pensée projective de Nikolai Fiodorov exclut pourtant la transcendance : c'est dans ce monde-ci que l'homme doit accéder à l'immortalité et se libérer des entraves terrestres, pour explorer et habiter les espaces sidéraux (on a vu chez Fiodorov une source cachée de la conquête spatiale soviétique).
Pourtant, rien de prométhéen dans cette vision de l'homme - plutôt une responsabilité écrasante dans la réalisation du projet divin pour le salut du monde, et responsabilité surtout face au destin de la planète, dont la civilisation urbaine et industrielle menace l'existence même, épuisant les ressources, saccageant la nature pour produire des richesses et dépravant une population avide de consommer toujours plus.
Dans la philosophie de Fiodorov, nourrie à la pensée chrétienne des premiers siècles comme aux idées modernes de conservation de la matière et d'évolution, inspiratrice de nombreuses créations artistiques au début de l'ère soviétique, les résurgences archaïques rencontrent l'actualité la plus brûlante.
Paru le : 28/10/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Nikolai Fiodorov
Éditeur(s) :
Ed. des Syrtes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Lesourd - Traducteur : Gérard Conio - Traducteur : Régis Gayraud - Traducteur : Luba Jurgenson - Traducteur : Françoise Lesourd - Postfacier : Svetlana Semionova
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940701-02-5
EAN13 : 9782940701025
Reliure : Broché
Pages : 788
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 1052 g