en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prenant le contre-pied de l'idée selon laquelle la raison aurait pour fonction première de permettre à chacun de parvenir par lui-même à une meilleure connaissance du monde et à des décisions plus justes, les auteurs expliquent que cette faculté est avant tout à usage social. Bien employée, elle aiderait surtout les humains à tirer le meilleur parti de leurs interactions et à agir collectivement. ©Electre 2025
L'énigme de la raison
La raison, dit-on, est ce qui rend les humains supérieurs aux autres animaux. Si elle est un tel atout, pourquoi n'a-t-elle évolué que dans notre espèce ? Pourquoi nos opinions et nos actions sont-elles si souvent irrationnelles ?
Hugo Mercier et Dan Sperber s'attaquent à ces énigmes. S'appuyant sur des exemples historiques, des anecdotes du quotidien et les derniers résultats de la psychologie expérimentale, ils critiquent l'idée selon laquelle la fonction de la raison serait de permettre à chacun de parvenir à une meilleure connaissance du monde et à des décisions plus justes. Pour eux, la raison est avant tout à usage social : elle nous aide à nous justifier aux yeux d'autrui, à argumenter pour convaincre et à évaluer les arguments des autres. Elle facilite la communication, les actions collectives et la vie sociale. Elle peut aussi polariser les antagonismes.
En bref, la raison a pour fonction première de permettre aux humains de tirer le meilleur parti de leurs interactions, riches et complexes. Cette conception explique comment la raison a pu évoluer, et ce qu'on peut - ou non - en attendre.
Ambitieux, provocateur, passionnant, ce livre donne aux lecteurs des ressources pour penser leur propre façon de penser.
Paru le : 08/09/2021
Thématique : Troubles du comportement - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Hugo Mercier Auteur : Dan Sperber
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Sciences humaines
Contributeur(s) : Traducteur : Abel Gerschenfeld
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7381-5759-1
EAN13 : 9782738157591
Reliure : Broché
Pages : 445
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 688 g