en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse philosophique des oeuvres du poète italien Dante Alighieri, qui interprète l'amour comme le fondement de toute connaissance et comme la force motrice de l'Univers, de la sincérité et de l'attachement à la beauté. ©Electre 2025
Le marteau brisé de dante
Éthique, esthétique et métaphysique de l'amour
Dans ce livre, le fondateur de la philosophie centrée sur l'objet découvre en Dante Alighieri un puissant stimulant pour dépasser le subjectivisme de la pensée moderne. Les œuvres poétiques de Dante interprètent l'amour comme la force motrice de l'univers : tel qu'inspiré par sa muse décédée, Béatrice, l'amour constitue de fait la forme ultime de l'attachement à l'objet lui-même, entr'aperçu objectivement dans l'écart qui le sépare de ses propres qualités.
« C'est pourquoi la place fondatrice que Dante accorde à l'amour et à la beauté est pour Harman d'une portée philosophique universelle, et doit être examinée dans les trois champs de l'éthique, de l'esthétique et de la métaphysique. Cet examen aboutit d'ailleurs, en vérité, à contester la nature de cette triplicité traditionnelle, comprise comme autant de sous-domaines de la philosophie, puisque l'esthétique devient la philosophie même et non plus l'une de ses parties. L'ouvrage va alors vérifier la puissance investigatrice de l'amour en démontrant la supériorité générale d'une orientation objectale face à l'orientation désignée comme "formaliste", dont Kant serait le représentant majeur. » (Quentin Meillassoux)
Paru le : 06/09/2023
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Graham Harman
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Quentin Meillassoux - Traducteur : Emilie Brusson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-63176-5
EAN13 : 9782200631765
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 340 g