en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une galerie de portraits de personnalités controversées pour leur appartenance ou leur proximité idéologique à des courants politiques fascistes, comme Vidkun Quisling, Georges Oltramare, Anton Musserte, James Strachey Barnes, Pierre Hubermont, Sir Oswald Mosley, William Joyce, Eoin O'Duffy et Sisley Huddleston. ©Electre 2025
Les parias
Au siècle dernier, de L'Irlande à la Mandchourie, ou de l'Inde à la Flandre, en passant par la France, les Pays-Bas, la Suisse, l'Espagne, la Norvège, l'Argentine, la Roumanie, la Slovaquie ou la Palestine, certains hommes - responsables politiques, militaires ou intellectuels - s'opposèrent, parfois les armes à la main, à ce que d'aucuns tenaient pour le « sens de l'histoire ». Cet engagement en conduisit même beaucoup à choisir le « mauvais camp » au cours de la Seconde Guerre mondiale, et il ne fut dès lors plus permis de parler d'eux qu'en termes de répugnance et d'exécration. Qualifiés, à tort ou à raison, de « fascistes » car ils s'inscrivaient peu ou prou dans le sillage de l'Italie et de l'Allemagne, ils étaient devenus de véritables parias.
Huit décennies ont passé et cet ostracisme paraît aujourd'hui quelque peu désuet. Le présent ouvrage se propose donc de sortir des schémas habituels pour dépeindre quelques-uns de ces personnages sulfureux (Subhas Chandra Bose, Oswald Mosley, William Joyce, Vidkun Quisling, Ezra Pound, Paul Gentizon, Ernesto Gimenez Caballero, Georges Oltramare, etc.) sous un jour moins passionné et peut-être plus objectif. Le but n'est pas de requérir contre eux et encore moins de les disculper ou de les réhabiliter, mais simplement de les présenter différemment. Au lecteur de se forger ensuite une opinion.
Paru le : 21/05/2021
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Christophe Dolbeau
Éditeur(s) :
Akribeia
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913612-76-1
EAN13 : 9782913612761
Reliure : Broché
Pages : 597
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 0 g