en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sixième volume de la relation du voyage effectué par le naturaliste Alcide d'Orbigny (1802-1857) en Amérique méridionale à partir de 1826. Dans ces chapitres situés en Bolivie, l'explorateur quitte l'Altiplano pour s'établir à Santa Cruz de la Sierra, d'où il visite les anciennes missions jésuites de Chiquitanie. ©Electre 2025
Alcide Dessalines d'Orbigny (1802-1857) fit un beau voyage. Pendant huit ans, de 1826 à 1834, il visita l'Amérique du Sud pour le compte du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Brésil, Uruguay, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, à pied, à cheval ou en bateau, et toujours seul. On ne parlait pas alors d'explorateur, mais de Naturaliste Voyageur. Aujourd'hui encore, les distances réduites par l'avion, on remet sans le savoir ses pas dans les siens. Cela valait donc la peine de republier le récit de ses aventures, comme un livret ou un guide permettant une visite différente parce que différenciée de ces lieux que les voyages personnels, les documentaires ou toute une littérature de genre.
Tome 6
L'altiplano, que l'on associe immanquablement à la Bolivie, ne constitue que le tiers de cet immense pays (aujourd'hui, le double de la superficie de la France). Le Voyageur « descend » au sens littéral en son coeur, vers le centre géographique de l'Amérique du Sud : Santa-Cruz de la Sierra. Et les anciennes missions jésuites de la Chiquitanie. Il en perd même son latin, ou sa rigueur de naturaliste formé à l'école de Cuvier, entrelardant un chapitre XXIX bis qui absout par avance ses dérives « catastrophistes » et la quarantaine de créations spontanées du monde qu'il crut lire dans les entrailles de la terre.
Paru le : 15/10/2017
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Alcide d' Orbigny
Éditeur(s) :
Editions Pédelahore
Collection(s) : Transhumance
Série(s) : Voyage dans l'Amérique méridionale
ISBN : 979-10-93533-28-5
EAN13 : 9791093533285
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 410 g