en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'évolution des écrits non-littéraires de Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814), rédigés pendant sa détention entre 1777 et 1790 : correspondance, journaux et notes. L'auteur montre qu'une transformation survient dans le rapport de Sade au langage et aux autres du fait de son emprisonnement, qui rend possible Les cent vingt journées de Sodome. ©Electre 2025
Genèse de l'impur
Dans la mythologie littéraire, Sade est, avec Genet, l'écrivain prisonnier par excellence, dont l'oeuvre, comme une plante vénéneuse, n'aurait pu s'épanouir ailleurs qu'entre les murs d'une cellule... Macérant dans sa solitude, dans son désespoir et dans sa haine, Sade en prison trouve dans l'écriture une forme d'exutoire, et au milieu des années 1780, produit un texte, Les Cent Vingt Journées de Sodome, présenté par son auteur comme « le récit le plus impur qui ait jamais été fait depuis que le monde existe ».
Marc Hersant observe dans ce qui a été écrit par Sade entre 1777 et 1790 une progressive transformation du rapport de l'homme au langage et aux autres, transformation liée à l'expérience carcérale et qui aboutit à la possibilité d'un texte comme les Cent Vingt Journées.
Nous avons en effet, pour essayer de comprendre ce qui s'est modifié en Sade pendant ces années, l'inestimable trésor de ses lettres de prisonniers, de ses notes et de ses cahiers. Or, les écrits non littéraires de Sade n'ont guère retenu l'attention au-delà de leur instrumentalisation biographique ou mythologique, et ont nourri de Sade une image plus qu'ils n'ont servi à la compréhension de ses écrits les plus importants. Leur rôle dans ce que nous appelons l'oeuvre de Sade n'a pas été examiné, jusqu'à présent, avec l'attention qu'il mérite.
Paru le : 08/09/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Marc Hersant
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Le vent se lève
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-63216-8
EAN13 : 9782200632168
Reliure : Broché
Pages : 544
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 560 g