en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume est consacré aux événements du dernier trimestre de l'année 1748, à la cour de Versailles. Le duc de Luynes rapporte dans son journal les maladies et les morts des courtisans, les affaires de la cour, les spectacles et fêtes organisés, les relations diplomatiques avec l'étranger et l'avancée des guerres ainsi que les divers voyages du roi. ©Electre 2025
Mémoires de la cour de Louis XV
Tome XVII. Octobre-Décembre 1748.
Appendices. Journal Extraordinaire pour 1748.
Ce fut pendant l'opéra que le Roi reçut hier, par un billet, la nouvelle que le prince Édouard avait été arrêté. M. le duc de Biron avait reçu les ordres du Roi, dimanche 8, pour cette affaire. Le prince avait été averti plusieurs fois qu'on serait obligé de le faire arrêter ; il paraissait qu'il ne voulait en rien croire.
On lui avait donné jusqu'à hier mardi pour se déterminer à obéir aux ordres du roi son père ; et comme on se doutait bien qu'il n'en ferait rien, on avait examiné le moyen le plus propre à exécuter ce projet, sans bruit et sans effusion de sang, ce qui était extrêmement difficile, ce prince étant toujours entouré d'un nombre de gens attachés à lui, et ayant formé la résolution de se tuer s'il était arrêté. Par toutes ces raisons, l'entreprise de le saisir dans les Tuileries était impossible, et encore plus dans sa maison, où l'on savait qu'il avait du monde et des armes, et où l'on croyait qu'il avait aussi beaucoup de poudre. Le parti fut donc pris de l'arrêter en entrant à l'opéra.
Paru le : 18/05/2021
Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Charles-Philippe d' Albert
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire de France
Série(s) : Mémoires sur la cour de Louis XV
ISBN : 979-10-333-0074-8
EAN13 : 9791033300748
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 239
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 292 g