en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai-fiction évoque du point de vue du genre les représentations de dinosaures popularisées par le cinéma hollywoodien et les scénarios où apparaissent ces animaux souvent fantasmés. Symbolisant la force de l'ordre naturel, avec d'un côté de grands mâles carnassiers, de l'autre d'inoffensives femelles herbivores, ces productions exalteraient une certaine culture du viol. ©Electre 2025
« Il n'y a pas de petit sexisme. »
La représentation cinématographique des dinosaures trouve ses modèles dans les livres pour garçons du XIXe siècle dont elle reprend sans complexes les stéréotypes sexistes et racistes. Cruelle ou glorieuse, la virilité est l'apanage des dominants : aussi bien les terribles prédateurs carnivores que le héros blanc qui sauve le monde. Paisibles et soumises, les femelles sont ravalées au rang de proies et n'ont d'autre destin que de périr sous des griffes dominatrices.
D'un blockbuster à l'autre, de la série des Jurassic à tous les remakes de Godzilla, l'industrie du cinéma martèle une leçon implacable sous le prétexte du divertissement. Des millions d'années de pure nature sont ici convoqués pour servir une vision essentialiste qui célèbre la force brute.
La science-fiction féministe pose sur la chose un regard bien différent et file d'autres métaphores pour renverser la vapeur. Ici, les femmes nouent des alliances inter-espèces jubilatoires, les prédateurs restent sur leur faim, une puissance féminine longtemps niée fait retour. Et la nuit s'éclaire enfin.
Paru le : 26/11/2021
Thématique : Cinéma animation
Auteur(s) : Auteur : Ian Larue
Éditeur(s) :
Editions iXe
Collection(s) : Racine de iXe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90062-71-9
EAN13 : 9791090062719
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 195
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 296 g