en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rencontre entre B. Friot, militant du Parti communiste et théoricien du salaire à vie, et F. Lordon, dont l'oeuvre élabore une philosophie spinoziste des institutions, deux trajectoires qui se rejoignent autour du constat que le projet communiste demeure à l'ordre du jour. Ils évoquent les formes que pourraient y prendre le travail, la valeur, le salaire, l'investissement, l'Etat et la propriété. ©Electre 2025
En travail
Conversations sur le communisme
Bernard Friot s'intéresse à la poursuite de la construction d'institutions alternatives au capitalisme : salaire à vie, propriété d'usage, souveraineté sur l'investissement. Frédéric Lordon développe une philosophie spinoziste des institutions, après avoir, comme économiste, analysé le capitalisme financiarisé. Leurs trajectoires scientifiques et militantes sensiblement différentes n'en convergent pas moins sur la nécessité d'une proposition communiste qui donnerait à une mobilisation générale l'appui de figures et de réalisations concrètes.
Dans cette rencontre, leurs conversations reparcourent leurs accords essentiels (sur la valeur, la division du travail, les institutions, la violence,), déplient leurs désaccords sans faux-fuyants (le déjà-là, la Régulation, Bourdieu, la transition), avant d'échanger sur leur position de chercheurs et sur leur interprétation de la situation politique actuelle.
Il fallait une authentique rencontre intellectuelle, avec ce qu'elle suppose de confrontation fraternelle des idées, pour aboutir ainsi à cette mise en travail du communisme.
Paru le : 15/10/2021
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Personne interviewée : Bernard Friot Personne interviewée : Frédéric Lordon Interviewer : Amélie Jeammet
Éditeur(s) :
La Dispute
Collection(s) : Entretiens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84303-322-3
EAN13 : 9782843033223
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 325 g