en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude anthropologique et historique de la relation des êtres humains à la connaissance, passée progressivement, depuis la préhistoire, d'instrument permettant de se libérer des contraintes de l'environnement à une jouissance poursuivie pour elle-même. L'auteur interprète l'intensification de l'aptitude au plaisir cognitif comme une tendance fondamentale expliquant le devenir des civilisations. ©Electre 2025
Tout animal, chaque fois qu'il surmonte une difficulté, éprouve en retour une satisfaction, que son organisme lui procure sous forme de récompense. Rien de plus universel. Mais l'homme est cet animal singulier qui a appris à jouir pour lui-même de son plaisir cognitif. Ce qui n'était qu'un instrument est devenu un but en soi, qui a libéré l'homme de son environnement tout en l'enchaînant à sa propre quête de jouissance.
Il en découle une thèse historique aux conséquences capitales. Depuis que, à l'aube de sa préhistoire, l'homme a découvert son aptitude au plaisir, le devenir des civilisations n'a obéi qu'à une seule logique, profondément addictive : l'intensification de ce plaisir. Le processus de très longue durée qui est alors enclenché s'appelle l'anthropocène. Car les sociétés humaines ont toujours avancé dans une même direction, mais elles le faisaient à leur insu : non pas en visant ce progrès de la civilisation qu'idéalisaient les philosophes des Lumières, mais entraînées par la poussée invisible de leur libido cogitandi. Si Ben que, de la révolution néolithique jusqu'à notre mondialisation effrénée, leur course a toujours été une course folle, ignorante de la force qui l'impulsait.
Paru le : 10/09/2021
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Alain Vaillant
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Perspectives anthropologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-803-8
EAN13 : 9782356878038
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 412 g