en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama historique consacré à l'architecture du lieu de villégiature situé à la confluence entre la Maine et la Loire, fruit d'un travail d'inventaire topographique et de recherche archivistique. L'évolution du profil des vacanciers ainsi que les facteurs qui ont favorisé l'essor des sites de sociabilité sur ce territoire sont également présentés. ©Electre 2025
Situé à la périphérie sud-ouest d'Angers, le secteur de la confluence entre la Maine et la Loire est depuis longtemps prisé comme lieu de villégiature. Dès la fin du XVe siècle, le roi René en a fait un endroit privilégié pour l'installation de ses résidences champêtres. Aux siècles suivants, la bourgeoisie angevine y acquiert des terres pour y bâtir une maison de maître ou une maison de plaisance, très souvent associée à un vignoble. Élevée sur une hauteur ou bien construite directement au bord du fleuve, la demeure cherche alors bien souvent à bénéficier d'un panorama sans égal, anticipant un mode d'appréciation de l'environnement qui va s'imposer au cours du XIXe siècle. Le développement des transports, des bateaux à vapeur puis du train, amplifie le phénomène. Ils favorisent progressivement l'essor de lieux de sociabilité et de distraction ainsi que d'une architecture pittoresque où la recherche de la vue apparaît comme une constante. Fruit d'un patient travail d'inventaire topographique et d'une recherche exhaustive dans les fonds d'archives, ce premier opus de la nouvelle collection « Images Patrimoines en région » porte sur l'architecture de villégiature de ce territoire « de bord de ville, au bord de l'eau », fortement marqué par la Loire et ses paysages.
Paru le : 27/05/2021
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Ronan Durandière
Éditeur(s) :
303
Région Pays de la Loire
Collection(s) : Images : patrimoines en région
Contributeur(s) : Photographe : Armelle Maugin - Photographe : Bruno Rousseau - Photographe : Yves Guillotin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93572-62-8
EAN13 : 9791093572628
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 650 g