en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une centaine de lettres envoyées par Henry Bentinck, jeune aristocrate anglais, et son précepteur huguenot Paul Rapin-Thoyras au père du jeune vicomte de Woodstock, Hans Willem Bentinck, lors de son Grand Tour, un voyage pédagogique à travers l'Europe, de La Haye aux Provinces-Unies jusqu'en Italie. ©Electre 2025
Entre 1701 et 1703, au début de la guerre de Succession espagnole, Henry Bentinck (1682-1726), vicomte Woodstock, et son gouverneur huguenot, Paul Rapin de Thoyras (1661-1725), entreprennent un voyage pédagogique - le Grand Tour - qui devait les conduire de La Haye dans les Provinces-Unies à travers les États allemands jusqu'en Italie. Nous éditons la centaine de lettres connues de la correspondance qu'ils entretiennent au cours de ce voyage, avec le père du jeune homme, Hans Willem Bentinck (1649-1709), comte de Portland. Ces lettres apportent des informations sur tous les aspects de la vie quotidienne des voyageurs - sur les coutumes des Cours et des villes où ils séjournent, sur les bruits qui couraient à l'époque sur les événements de la guerre, sur les contraintes du voyage, sur les aléas du courrier et sur les rapports personnels difficiles entre les trois correspondants. Notre introduction porte sur ces différents aspects de la vie des voyageurs et sur la notion de « vie privée » que véhicule la correspondance. Nous ajoutons à ce corpus deux lettres inédites de Rapin-Thoyras à Woodstock de l'année 1721 ainsi que plusieurs lettres d'aristocrates qui envoient à Portland leurs commentaires sur le comportement de son fils.
Paru le : 25/06/2021
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Henry Bentinck Auteur : Paul de Rapin de Thoyras
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Vie des huguenots
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michael Green - Traducteur : Bertrand Marceau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-5539-3
EAN13 : 9782745355393
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1301 g