en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une exploration de la vision de Spinoza de l'enfance et de l'éducation, à partir de l'étude de sa pensée. Le philosophe néerlandais décrit l'enfance comme un processus d'humanisation, un développement qui exige un effort de transformation assimilable à une mort puis à une renaissance symbolique. Il considère que l'enfant doit davantage être éduqué sur le plan éthique que moral. ©Electre 2025
Renaître
Enfance et éducation à partir de Spinoza
On ne saurait trouver chez Spinoza une théorie toute prête de l'enfance et de l'éducation. Mais à partir de sa philosophie et des indices qu'elle nous laisse, l'enquête peut être menée, qui se heurte à plusieurs questions : qu'en est-il de la nature de l'enfant ? Comment comprendre son développement ? Quel type d'éducation lui convient le mieux ?
Cette enquête nous conduit à jeter les bases d'une anthropologie de l'enfance bien particulière. La nature de l'enfant est certes un processus d'humanisation, mais difficile de dire qu'elle est d'emblée humaine ; l'enfant est certes en développement, mais ce développement exige un effort commun de transformation - quelque chose comme une mort ; l'enfant doit certes être éduqué, mais la « bonne éducation » s'entend en un sens éthique plutôt que moral.
En somme, le présent ouvrage s'essaie à percer cette énigme : que signifie penser l'enfance et son éducation comme une renaissance ?
Paru le : 26/05/2021
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pascal Sévérac
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-0855-8
EAN13 : 9791037008558
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 204 g