en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Souligne les cheminements croisés des arts et des sciences, aux XIXe et XXe siècles. Cette unité de l'art et de la science est illustrée par le thème du corps et particulièrement du cerveau. ©Electre 2025
La réunion des arts et des sciences, dont un Musée central, selon le vœu de la Convention, aurait rassemblé les exempla, est une utopie. Trois musées, aux destins divers, ont été crées en 1973 : le musée du Louvre, le Muséum d'histoire naturelle et le Conservatoire des arts et métiers, et les chefs-d'œuvres des arts, de la nature et des techniques sont désormais isolés.
A partir d'un thème fédérateur, le corps et ses représentations et singulièrement ce qui l'anime, visage, tête, cerveau est-il possible d'imaginer ce qu'aurait été ce rêve encyclopédique ? C'est ce que l'Ame au corps s'est proposé de faire, deux siècles après la naissance de ces musées.
Ce livre a été écrit par ceux qui ont conçu l'exposition, avec l'aide de spécialistes internationaux, historiens d'art et historiens des sciences, gens de laboratoire et gens de musée, chercheurs et philosophes rappelant les liens qui ont, pendant deux siècles, à propos de l'esprit et de son fonctionnement (ou de son dérèglement), uni la démarche artistique à la démarche scientifique et au progrès technique.
Aujourd'hui, ces liens se sont amenuisés. L'anatomie, au XVIIIe siècle, est un savoir commun aux artistes et aux savants. L'investigation du visage et de ses expressions, de la phrénologie à l'anthropologie, de Lavater à Degas, est une passion partagée. Darwin et les théorie sur l'évolution influencent tout l'imaginaire du XIXe siècle, de Redon à Savinio. L'iconographie de la Salpêtrière, entre 1880 et 1900, offre un champ de sujets nouveaux dont s'inspirent Klimt, Munch, Segantini. Mais lorsque l'on entre dans le domaine de l'infiniment petit la recherche sur le neurone, les molécules, les gènes les retentissements sur la démarche de l'artiste se font plus discrets.
Le livre s'achève ainsi, par une double interrogation, sur la nature de l'art et sur celle de l'âme.
Jean Clair
Paru le : 15/11/2002
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle Art du XIXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Gallimard-Electa
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Clair
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782711846160
Reliure : Broché
Pages : 560
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 2669 g