en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation du fonctionnement et de l'histoire du sultanat du peuple Afar de la région de Tadjoura, à Djibouti. Le sultan et son vizir sont fournis en alternance par deux lignages. Ils reçoivent l'assistance du conseil des sages, qui représente l'ensemble des tribus, et peuvent déléguer les responsabilités. Cette organisation permet une forte cohésion tout en restant adaptable. ©Electre 2025
Le sultanat de Tadjoura : institutions et histoire
Cet ouvrage présente l'originalité du mode de fonctionnement politique et social des Afars de la région de Tadjoura.
Depuis plusieurs siècles, deux lignages se partagent le pouvoir et fournissent en alternance le sultan (dardar) et son vizir (banoyta). Ce pouvoir s'appuie cependant sur le conseil des sages (miglis) représentant l'ensemble des tribus, sur les regroupements des classes d'âge (fima) et sait déléguer les responsabilités aux uns et aux autres.
Cet ensemble d'organisations renforce la cohésion en restant ouvert à l'intégration d'éléments extérieurs, tout en s'adaptant aux différentes situations historiques.
Pour manifester ces institutions, que les jeunes doivent connaître, il faut se référer aux sources orales et écrites qu'historiens et sociologues doivent, non sans effort, analyser avec rigueur.
À l'occasion de l'intronisation en 2021 du trente-quatrième sultan de Tadjoura, Adawa Hassan Ali-Ganta a pris l'initiative de regrouper des chercheurs djiboutiens et français pour faire progresser la connaissance sur les Afars.
Paru le : 12/05/2021
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Adawa Hassan Ali - Préfacier : Mohamed Ahmed Issa - Postfacier : Jean-Dominique Pénel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22850-1
EAN13 : 9782343228501
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 253 g