en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse comparée de l'implantation d'une gouvernance caractérisée par une gestion publique plus participative, transparente et moins corrompue au Rwanda et au Burundi à partir des années 1990. L'auteur invoque le point de vue des populations, des fonctionnaires et des agents des programmes d'aide pour exposer les résultats de ces réformes. ©Electre 2025
La « bonne gouvernance » au Rwanda et au Burundi
Petites réformes et grands arrangements
Depuis les années 1990, la coopération internationale transpose des modèles de « bonne gouvernance » dans presque tous les pays en développement, en particulier en Afrique. Ces réformes ont pour objectif de modifier la gestion publique, pour la rendre plus « participative », plus « transparente », plus « redevable », moins « corrompue ». Quels sont les résultats de ces réformes ?
Dans une démarche ethnographique, cette recherche part du point de vue des acteurs : les populations, les fonctionnaires, les agents des programmes d'aide. Sur la base d'environ 500 entretiens et trois ans sur le terrain, c'est une recherche sans équivalent sur le sujet étudié.
Elle offre une analyse comparée de l'implantation de la « bonne gouvernance » dans deux régimes politiques autoritaires, au Burundi et au Rwanda. Elle montre la manipulation des réformes, les rapports de force entre les bailleurs et leurs partenaires, les pratiques de petite corruption au quotidien.
À mi-chemin entre les sciences politiques et l'anthropologie, les intérêts de ce livre sont nombreux. Il s'agit notamment de mieux comprendre la conduite du changement, le fonctionnement de l'État en Afrique, l'interculturalité. C'est une confrontation inédite entre un idéal et la réalité.
Paru le : 30/04/2021
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Nicaise
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Droits, sociétés, politiques "Afrique des Grands Lacs"
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22267-7
EAN13 : 9782343222677
Reliure : Broché
Pages : 435
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 674 g