en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rédigé en 1968 au Chili, un texte fondateur présentant une méthodologie éducative élaborée avec et pour les opprimés, qui a exercé une influence considérable sur l'éducation des adultes au Brésil. L'auteur considère que le but de l'éducateur est de donner aux opprimés une conscience claire de leur position et de rechercher avec eux les moyens de transformer la société. ©Electre 2025
Si l'éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d'apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n'est donc pas étonnant que, dans cette vision « bancaire » de l'éducation, les élèves soient vus comme des êtres d'adaptation, d'ajustement. Et plus ils s'emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s'insérer dans le monde, en transformateurs de celui- ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l'éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu'elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n'est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer.
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d'une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité. À l'image d'autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l'éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd'hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde.
Paru le : 20/08/2021
Thématique : Matières diverses Pédagogie
Auteur(s) : Auteur : Paulo Freire
Éditeur(s) :
Agone éditeur
Collection(s) : Contre-feux
Contributeur(s) : Traducteur : Melenn Kerhoas - Traducteur : Elodie Dupau - Préfacier : Irène Pereira
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7489-0452-9
EAN13 : 9782748904529
Reliure : Broché
Pages : 31-267
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 332 g