en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un panorama richement illustré de l'habitat en Europe celtique, entre le IVe siècle, où il est encore majoritairement rural, et le Ier siècle avant J.-C., époque à laquelle le continent s'est couvert de villes, désignées par le terme d'oppidum dans les écrits de Jules César. L'auteur se fonde sur les avancées et les problématiques récentes en matière d'archéologie de l'habitat. ©Electre 2025
De la ferme à la ville
L'habitat à la fin de l'âge du fer en Europe celtique
Cet ouvrage propose un panorama de l'habitat en Europe celtique entre le IVe siècle et le Ier siècle av. J.-C. basé sur les dernières découvertes archéologiques.
En Europe moyenne, pendant toute la Protohistoire, c'est l'habitat rural qui prédomine. À partir du IVe siècle av. J.-C., il se présente sous la forme de fermes encloses qui se perpétueront pendant toute la période romaine. Les plus importantes d'entre elles présentent une organisation bipartite, avec une cour agricole et un espace résidentiel, organisation qui sera reprise par les villae de l'époque romaine.
La fin du IIIe siècle av. J.-C. voit apparaître l'émergence des agglomérations artisanales et commerciales, qui peuvent être considérées comme le premier véritable phénomène urbain celtique. Ces sites se caractérisent par l'absence de remparts, mais présentent déjà une organisation interne. On y rencontre surtout des activités métallurgiques (bronze et fer), mais aussi des batteries de fours céramiques, sans oublier les artisanats qui ont laissé moins de traces archéologiques comme le verre ou le cuir.
À la fin du IIe siècle av. J.-C., l'Europe celtique se couvre de villes. César, qui les trouve lors de la conquête de la Gaule, leur donne le nom d'» oppida ». Il s'agit de sites fortifiés, couvrant une superficie minimum de 15 hectares et formant des centres à la fois économiques et politiques. Les fouilles récentes ont mis en avant sur les oppida l'existence d'espaces publics établis autour d'un sanctuaire, réunissant les fonctions de lieux de réunion et de places de marché. Au Ie siècle av. J.-C., ces trois catégories de sites coexistent, et bon nombre d'entre eux, surtout en Gaule, évoluent à l'époque romaine.
Richement illustré, cet ouvrage présente les dernières avancées et réflexions en matière d'archéologie de l'habitat.
Paru le : 01/09/2021
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Stephan Fichtl
Éditeur(s) :
Errance
Collection(s) : Hespérides
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87772-972-7
EAN13 : 9782877729727
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 448 g