en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de l'art des XXe et XXIe siècles appréhendée par le sens de l'odorat. S'opposant à l'hégémonie du sens visuel, l'olfaction est partout présente dans la création artistique et l'étude de l'odeur permet d'en dévoiler une part souvent invisibilisée par la critique. L'auteure pose notamment la question des modes de conservation des oeuvres odorantes. ©Electre 2025
L'odeur de l'art Cet ouvrage s'emploie à esquisser une histoire de l'art qui s'appréhende non pas par les sens de l'intellect que sont la vue et l'oeil, mais par l'un des oubliés du corps : le nez. Prenant pour point de départ les aventures futuristes du début du XXe siècle et s'étirant jusqu'à nos jours, il est proposé ici de rendre compte de la présence des effluves dans ce que l'Occident a établi comme l'Histoire de l'art. Ni matière ni médium, ni courant ni mouvement, l'olfaction tout à fait invisibilisée par la critique, est pourtant omniprésente, et elle est bavarde. Elle dit tout de notre monde, tout en s'opposant à une hégémonique culture du tout oeil, divisant depuis toujours le corps et l'esprit des artistes et des spectateurs. Par l'étude de l'odeur, l'art s'ouvre en une autre voie.
Paru le : 05/11/2021
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Sandra Barré
Éditeur(s) :
Lettre volée
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87317-580-1
EAN13 : 9782873175801
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 488 g