en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie du chanteur à travers l'évocation de ses diverses adresses parisiennes, depuis le XIVe arrondissement quand il s'y installe à l'âge de 18 ans jusqu'à son hébergement chez Jeanne ou son appartement rue Santos-Dumont. ©Electre 2025
Le Paris de Brassens
« J'ai toujours aimé passionnément Paris. Si l'on pouvait se faire naturaliser Parisien, je le ferais. »
Si Georges Brassens est Sétois d'origine, c'est à Paris, dans le XIVe arrondissement, qu'il choisit de vivre dès l'âge de 18 ans. Grâce à la bibliothèque du quartier où il passe des jours entiers, il découvre la littérature et ta poésie. Réquisitionné en Allemagne en 1943, c'est dans une impasse misérable qu'il vient se réfugier pendant l'une de ses permissions, hébergé chez la fameuse Jeanne qui deviendra l'héroïne de plusieurs de ses chansons.
Il y reste 22 ans, les premières années dans le plus grand dénuement (J'en ai gardé un certain sens de l'inconfort, dira-t-il plus tard). C'est le temps des vaches maigres, de l'extrême pauvreté dans un Paris populaire où l'on pouvait vivre encore sans eau courante et sans électricité.
C'est là qu'il écrit ses chansons les plus célèbres qui font désormais partie de notre patrimoine.
En 1969, il s'installe rue Santos-Dumont...
Paru le : 10/09/2021
Thématique : Biographies de chanteurs
Auteur(s) : Auteur : Ivan Perey
Éditeur(s) :
Alexandrines
Collection(s) : Le Paris des artistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37089-078-8
EAN13 : 9782370890788
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 128 g