en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
F. Glauser évoque ses souvenirs des premières manifestations du mouvement Dada, fondé au Cabaret Voltaire à Zurich un soir de février 1916. Il est illustré des dessins de H. Binder. ©Electre 2025
Je suis assis à côté de Ball et malmène un tambourin. Les autres dadaïstes, en maillots noirs, ceints de hauts masques sans expression, se trémoussent en levant la jambe en rythme et en marmonnant des paroles. L'effet est saisissant. Le public applaudit et savoure les sandwiches qui sont vendus pendant les entractes.
Friedrich Glauser interrompt ses études de chimie en 1916, fait la connaissance de Tristan Tzara début 1917. Sans être lui-même dadaïste, il est l'un des rares Suisses à prendre activement part aux soirées Dada, lit ses propres textes et « malmène un tambourin » aux côtés d'Hugo Ball, qui chante et joue du piano. En apprenant « en quelle compagnie » il traîne, son père veut le faire interner en hôpital psychiatrique. Il s'enfuit au Tessin en juin 1917 avec Hugo Ball et Emmy Hennings. C'est avec le recul et une tendre ironie qu'il décrit sa brève période Dada en 1931. Binder a magistralement illustré ces souvenirs et accompagne Glauser dans ses tribulations à travers la ville de Zurich, avec Tzara à Berne devant une commission médicale pour prouver l'inaptitude de ce dernier à la guerre et, enfin, dans sa « fuite hors du temps » avec Ball et Hennings sur un alpage du val Maggia, où ils se partagent la machine à écrire.
Paru le : 04/02/2016
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Auteur : Friedrich Glauser
Éditeur(s) :
Ed. d'en bas
Collection(s) : Editions d'en bas poche
Contributeur(s) : Illustrateur : Hannes Binder - Traducteur : Lionel Felchlin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8290-0531-2
EAN13 : 9782829005312
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 86 g