en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Spécialiste de l'oeuvre de M. Proust, l'auteur montre que le héros d'A la recherche du temps perdu, n'est pas tant dans une quête de l'écriture littéraire que dans celle de la vie elle-même. Il présente ainsi l'écrivain comme un philosophe de l'existence. ©Electre 2025
Marcel Proust, la vie, le temps
Il est habituel de considérer À la recherche du temps perdu comme le roman du devenir-écrivain. C'est oublier que le protagoniste n'aspire pas seulement à réaliser une vocation littéraire aboutissant à un «beau livre», il s'interroge avant tout sur la vie elle-même.
Partant de ce constat, Michel Erman montre que Proust fait se confronter l'être et le devenir, la vie telle qu'elle va, avec ses heurs et ses absences, et les imprévus du vivre et du livre.
Cette approche originale du texte proustien ouvre au lecteur des portes jusque-là cachées et prend la forme d'une méditation sur la vie et le temps. On verra que Proust n'est pas seulement un immense romancier mais qu'à sa manière il est aussi un philosophe de l'existence.
Paru le : 01/09/2021
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Michel Erman
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Le souffle de l'esprit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-15365-6
EAN13 : 9782330153656
Reliure : Broché
Pages : 130
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 128 g